jeudi 3 novembre 2011

Lectures, coutures

Histoire de diversifier un peu les choses, je vais vous parler aujourd'hui des quelques livres qui ont occupés mon chevet ces derniers temps ET de mes projets à venir ! (Bien sur !)
-- Attention article très long vous pouvez aller vous faire un thé --

Commençons par la littérature.

1 : Mary Ann en Automne / Armistead Maupin
Le 8ème tome des célèbres Chroniques de San Francisco. Le premier tome débute dans le San Francisco des années 70 et l'auteur ne va pas lâcher les personnages principaux durant 8 tomes pour nous ammener aujourd'hui en 2011.
Ça ne se lit pas, ça se dévore avec plaisir ! D'ailleurs quand c'est fini, on en veut encore !

2 : Sommeil / Haruki Murakami 
De superbes illustrations pour une nouvelle d'insomniaque au Japon qui se lit d'une traite. Tout comme Armistead Maupin, Haruki Murakami écrit de façon à ce que l'on vive et ressente l'action comme si on y était.

3 : 1Q84 / Haruki Murakami 
Le premier roman d'une trilogie qui nous emmène loin au Japon et même dans un nouveau monde. Pas vraiment de style pour décrire ce roman centré autour de deux personnages principaux qui tissent des liens sans le savoir ... Tout comme le reste ... à dévorer.

4 : Cadavre Exquis / Pénélope Bagieu 
Presque tout le monde connait son blog et ses aventures racontées sous forme de BD. Cette première "vraie" histoire est vraiment bien. Des illustrations comme on les aime, une histoire qu'on a envie de suivre, pleine de rebondissement et elle existe en format poche ! Une BD à mettre dans son sac à main pour les moments ennuyants !

5 : Jeannine / Mathias Picard 
L'histoire d'une prostituée racontée par l'auteur qui l'a rencontrée. Le tout illustré par un graphisme en noir et blanc mais plein de détail et un personnage principal tellement attachant et extraordinaire. Une BD qui vous fera rire et découvrir quelqu'un d'unique.

6 : Les Mohamed / Jérôme Ruillier 
D'après le roman "Mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui, Jérôme Ruillier illustre parfaitement les témoignages des immigrés venus en France pour travailler ainsi que ceux de leur femmes et de leurs enfants. Une BD qui nous en apprend beaucoup sur une Histoire pas tellement racontée.

C'est après une tasse de thé que l'on passe à la couture.

Voici les tissus que j'ai acheté dernièrement à Toto Nantes, au poids (et ça revient vraiment pas cher !)


L'amoureux aime beaucoup le premier tissu, je vais certainement en faire une jupe à fronce mais j'hésite avec un t-shirt ample ... J'ai peur que le motif fasse un peu trop "déguisement".

Avec le tissu bleu, j'aimerai bien essayer ce TUTO afin de réaliser une "full circle skirt". J'aime beaucoup le côté graphique et un peu rétro du tissu donc il me fallait un modèle dans le même esprit.
Je la vois assez courte (au dessus du genoux) et doublée avec un jupon en crêpe noir.


Enfin, le dernier coupon qui a des motifs trèèès grand je pense le réserver pour faire une doublure de sac (j'ai une petite idée derrière la tête mais on verra plus tard) ou sinon une jupe longue, mais j'ai toujours peur que le motif fasse ridicule ...

Et pour clôturer cet article voici mes lectures de couture (en plus des magazines que j'achète régulièrement)


Étant donné que j'ai trouvé un vrai travail, j'aurai beaucoup moins de temps à glander derrière ma machine à coudre et devant mon ordi donc il risque d'y avoir moins d'activité par ici (et en plus j'ai toujours mes 39m² de rideaux à finir ... mais ça avance !)

mercredi 2 novembre 2011

Crochet ... Le retour du retour

Mon premier Vrai ouvrage au crochet, en suivant les indications d'un Vrai livre : un bonnet !
C'est le modèle de bonnet du livre "Crochet secrets de fabrications" d'Anne, édition hachette loisirs (si avec tout ça vous ne le retrouvez pas, je ne sais pas quoi faire ... peut - être une photo ?)



C'est donc le modèle en haut à gauche sans les fleurs que j'ai fait, mais par manque de laine (100g) j'ai un peu "free-stylé" pour la fin ...




Peut - être qu'une mise en situation (genre grosse écharpe, manteau et neige en arrière plan) aurait mieux rendu qu'au chaud à la maison avec ma robe chemise ...

Je suis tout de même assez contente du résultat pour une première fois, mais quelques ratés quand même (genre il n'est pas franchement rond) ... la prochaine fois je ferai quelques modifs et choisirai une laine un peu plus douce. 
Voici la preuve qu'il ne ressemble à rien s'il n'est pas sur une tête :



Avec le temps qu'il fait je n'ai pas encore eu l'occasion de le porter "pour de vrai" mais ça ne saurait tarder.
Un petit article sur mes lectures du moment et mes coupons en attente bientôt !


mardi 1 novembre 2011

Crochet ... Le retour !

C'est pour continuer tranquillement de manier mon crochet que je me suis mise à confectionner un petit porte monnaie rose doublé en liberty.


C'est un premier essai donc niveau finitions, on peut améliorer tout ça (de toute façon les défauts ne se voient pas sur les photos). Un reste de laine et un reste de tissu + 2h de travail tadaaam.


A venir dès que j'aurai fait les photos : un bonnet issu d'un bouquin de modèles au crochet et quelques lectures qui réchaufferont votre cœur cet hiver.