mercredi 28 septembre 2011

Blouse Claire

Allez, après quelques temps d'assoupissement, je me réveille, et je suis P R O D U C T I V E ... hier j'ai fais un tour chez Tissu Myrtille et j'en suis revenue avec une imitation de mousseline de soie pour faire cette blouse (modèle K du livre japonais adapté en français "tuniques, robes etc ..")


 (Non je n'ai pas de scanner alors la qualité est limite limite ... en fait j'ai un scanner, mais surtout la flem)
Ceci est un cadeau d'anniversaire, légèrement trop petit pour moi, je ne peux donc pas vous la montrer portée !
Dans un tissu (en polyester on l'aura tous compris) trèèès léger une catastrophe à coudre mais tellement joli.





On le sait tous, les patrons japonais sont très friands de fronces, et comment vous dire, qu'avec un tissu léger et qui glisse, ce n'est pas simple de les répartir ... uniformément ... une fois portée, je suis sure que ça ne se verra pas trop.


Je l'ai fais en taille 36 pour un petit 36 mais sans marge de couture, et je pense que ça ira. Cependant, la blouse est quand même courte si j'avais su, j'aurai laissé bien 5cm de plus.
Sans effet de transparence histoire de voir correctement le motif :


En ce qui concerne la suite de mes projets, je vais m'attaquer à la tunique liquette à plastron de Coton, Lin et Liberty.
J'ai également fais l'acquisition d'un joli coupon de soie Dior (oui mon magasin de tissu a la classe) gris perle et le dernier Burda Style m'a donné quelques idées quant à ce que je pourrai en faire.

lundi 26 septembre 2011

Jupe crayon ?

Ce qui est sur c'est qu'elle a été faite à partir d'une chute à 1,50euros le mètre.
Souvenez vous, la ceinture de la jupe de Sophie, en coton enduit, presque donné. Eh bien, il m'en restait encore beaucoup. Du tissu donné et de bonne qualité, de quoi essayer un patron tellement modifié (taille et emplacement des pinces, forme globale de la jupe) que l'on pourra dire qu'il est maison.


 Initialement, j'avais trouvé le patron dans un livre de couture qui expliquait comment créer ses propres patrons sur mesure : ce qui fut un fiasco et PAS DU TOUT adapté à ma morphologie, autant vous dire que pour une jupe de cette forme là, il vaut mieux que les courbes du patron tombent sur les vôtres ...


C'est ensuite sur le site de Petit Citon que j'avais trouvé un patron gratuit pour faire une jupe crayon ... j'imprime le patron sur une 20ène de feuilles ... je découpe et je me rend compte que ça me parait VRAIMENT très grand ... environ 140cm de tour de taille pour une taille 38 ... c'est décidé, je ferais ça à l'arrache.
(D'ailleurs si quelqu'un a déjà essayé le patron de Petit Citron, qu'il me dise si mon instinct était bon ou si en réalité, il fallait bien autant de tissu)


Comme je vous l'ai dit, cette jupe ne m'a rien coûtée (enfin si, 80cts de fermeture éclair et 2euros de boutons) puisque c'est Sophie qui m'a gentilement laissé la chute de tissu .. sinon j'en aurai eu pour 1,5euros de plus.


En ce qui concerne les photos, c'est l'Amoureux qui s'y est collé, et je suis plutôt satisfaite du résultat ... les têtes étranges que je fais sur les photos n'étant pas de sa faute !
C'est donc dans les jardins/douves du château de Nantes qu'on a réalisé cette séance.


Rien en tête en ce moment, pas de tissu d'avance. Juste cette chemise Hawaïenne à finir, promis je vous la montrerai un jour ... un jour ...
Mais aujourd'hui, je n'étais pas seulement devant l'objectif


mardi 20 septembre 2011

La jupe de Sophie

Oui, après un petit moment d’absence, je reviens avec une jupe, déjà faite et pas pour moi cette fois ci.
Sophie avait adoré la mienne, et après avoir arpenté les pauvres magasins de tissus de Nantes, me voilà avec 1m50 de coton vintage et 1m de coton enduit à un prix imbattable.

Je le répète encore et encore, ce modèle taille très très petit ! Mais heureusement j'avais pris mes précautions, et après les ajustements, Sophie est contente.



Une fermeture éclair classique pour s'accorder aux rayures, un bouton beige pour contraster sur la ceinture foncée. Finalement, c'est exactement le style que Sophie voulait.


Pour toutes les curieuses qui veulent voir les finitions ... du moins ce que j'ai réussi à prendre


Pour ce qui est de la chemise, avec mon beau tissu ... pas fini, mais ça sent la chemise hawaienne ringarde alors je ne sais pas si je vais la finir. Mais avec ce qui me reste du tissu de la ceinture ... pourquoi pas une jupe crayon, c'est à voir.

Cette jupe aura coûté 13euros en tout, le tissu, la fermeture éclair, le bouton (x2 au cas où) et le fil !

Promis je me mets un peu plus à la couture, de toute façon, à partir de samedi je suis au chômage donc j'aurai le temps !